
Nombre d’entre vous ont connu Claude TROLET, ancien formateur et Amicaliste de longue date. Nous avons la tristesse de vous faire part de son décès survenu le 05 septembre 2020 à CHAMBLY, à l’âge de 87 ans.
NECROLOGIE écrite par Jean Claude MILLE
Le samedi 05 septembre 2020, Claude Trolet nous a quittés. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 11 septembre. L’Amicale était représentée et a pu présenter ses condoléances à Madame Trolet et à ses enfants Stéphane, Sylvie et Christophe.
Claude, dit « le fiew », était originaire de Boulogne sur Mer ; c’est là qu’en 1959 je faisais sa connaissance. Agent de parcours au poste 3 de Boulogne – à l’époque le poste le plus important du site – ses compétences professionnelles m’avaient déjà impressionné. Aussi, quelques années plus tard, au début des années 1970, lorsqu’il s’est agi de recruter un formateur en maintenance des IS au centre de formation SES du Moulin-Neuf, le Directeur M. Tavart, ex chef de circonscription SES à Boulogne, et moi-même, chef des travaux dans ce Centre, avons naturellement pensé à Claude.
Au cours des années passées à la formation, et ce jusqu’à son départ à la retraite, Claude a sensibilisé, avec succès, quelques centaines d’Apprentis aux méthodes rigoureuses de recherche de dérangements, avec application des réglementations en vigueur.
Ingénieux et bricoleur dans quasiment tous les domaines, il a contribué aux évolutions et aux modernisations des installations pédagogiques ; par ailleurs, avec le même engouement, il a aussi aménagé et modernisé nos installations d’accueil du centre de vacances d’été du Grau-du-Roi, pour le plus grand plaisir de ceux qui y séjournaient.
Outre ce séjour extérieur en Méditerranée, Claude faisait aussi partie de l’encadrement des classes de neige à Porté-Puymorens.
Un engagement sans faille donc au service de l’Apprentissage et des Apprentis.
Cet hommage ne serait pas complet si je n’évoquais sa fidélité inconditionnelle à l’Amicale, fidélité récompensée d’ailleurs par l’attribution d’un diplôme spécifique, remis lors de l’une de nos dernières assemblées générales.
Merci à Claude pour tout ce qu’il nous a apporté, merci à cet ami que nous ne pourrons jamais oublier.