vendredi 04 avril 2025

Orientation de l’AAA pour 2023

Orientation de l’AAA pour 2023

L’année qui s’ouvre va marquer un profond changement dans la vie de notre amicale. Annoncée depuis début 2022, la fermeture du centre du Moulin Neuf à toute activité de formation sera en effet effective sur cette année 2023 et imposera à notre Amicale de s’adapter et de trouver de nouvelles ressources pour continuer son action.

Ce n’est cependant pas un fait nouveau pour notre amicale depuis que celle-ci à vue le jour officiellement le 18 novembre 1951. Pour rappel, quelques périodes marquantes ;
⦁ La fermeture de l’école de Saint Ouen fin 1963 et le transfert de l’apprentissage du SES Nord sur le centre du Moulin Neuf,
⦁ La fin de l’apprentissage interne de la SNCF et la sortie de la dernière promotion de Moulin Neuf en juin 1990,
⦁ La fin de l’apprentissage BAC PRO en 2013
Ces changements passés, s’ils ont marqué évidemment l’histoire de notre amicale n’ont pas entravé la vie et l’action de notre amicale ; il en sera alors de même pour celui que nous allons vivre cette année !
Dans la continuité de notre dernière assemblée Générale Ordinaire du 24 septembre et des décisions prises valablement par cette assemblée, je vous détaille les actions retenues à mener par votre comité sur ce qui sera son exercice 2022/2023.
L’avenir de notre amicale se fera bien sur le Campus de NANTERRE tel qu’annoncé, et l’installation à venir de nos activités sur ce Campus s’ouvre sous de bons hospices ; la concertation menée le 18 octobre avec Samuel SEBBAN (directeur du Campus) nous propose en effet les moyens pour cela, au-delà même de ce qui nous était donné d’envisager. Mise à disposition de locaux, gestion du courriers, moyens de reprographie, espace séminaire et restauration pour nos Assemblées sont d’ores et déjà convenus. Une bonnes partie de nos souvenirs et plaques commémoratives pourra être transférées et mises en scène au sein du bâtiment ENERGIE qui nous accueillera. L’exercice 2023 devra donc finaliser notre installations ainsi que l’établissement et la signature de la convention qui encadrera nos activités sur ce site pour de les années à venir.

L’évolution de nos statuts et règlement intérieur constitueront un point important de l’action du comite sur cet exercice 2023 afin de pouvoir le soumettre sur la prochaine AG du 23 septembre 2023.
Au-delà du changement de siège social, les modalités applicables actuellement dans l’organisation, le fonctionnement, les recrutements et pour nos activités seront à ajuster de l’état actuel de notre amicale et du contexte nouveau dans lequel elle va dorénavant évoluer.
Le comité veillera cependant à ce que les évolutions retenues ne s’opposent aucunement aux buts essentiels de notre amicale établis depuis son origine, à savoir :
⦁ D’établir entre tous les anciens apprentis, membres de l’association, des relations amicales, fraternelles et d’aide morale,
⦁ De porter aide et assistance, pas des secours matériels immédiats, aux anciens apprentis, membres de l’association, qui se trouveraient dans une gêne grave par suite de maladie ou revers quelconques n’étant pas la conséquence de faits entachant l’honneur.

Les recrutements de nouveaux adhérents sont aussi un point d’action qu’il nous faudra mener pour cet exercice 2023. Le comité visera au plus possibles les promotions 1990 et au-delà afin de rajeunir notre collectif. Au-delà de pérenniser l’activité de l’amicale et pouvoir transmettre le flambeau comme il fut par le passé, notre objectif dans un premier temps est de légitimer au mieux nos actions et propositions en matière de formations et exercices des métiers du SES.
Notre président d’honneur, Olivier BANCEL, nous l’a indiqué à l’occasion de son allocution lors de notre précédente Assemblée Générale ; l’avenir du SES sera digital avec la maitrise des technologies de la supervisions et des transmissions de données. Au travers des liens nouvellement établis en 2022 avec la DGRH Formation de SNCF RESEAU, l’amicale restera vigilante aux évolutions qui lui seront données de constater et force de proposition à destination des décideurs. Des rencontres seront organisées en conséquence sur cet exercice 2023.

Le dernier point d’action de notre comité sur cet année, et non des moindres, sera de resserrer le lien avec vous tous, adhérents, qui lisez ce contact ; et notamment ceux de nos plus anciens. Si notre dernière assemblée a pu faire « carton plein » avec plus de 70 participants, les propositions de sorties annuelles précédentes ont mis en exergue une baisse d’intérêt. Comment retrouver le plaisir de nous revoir ?, comment partager un peu de chacun ; tanches de vies, anecdotes,.. ? comment vous toucher plus au point de ne pas oublier notre amicale dans le continuum de notre vie de tous les jours ? telles sont les questions posées à notre comité et réponses à vous proposer sur cet exercice.

Au plaisir donc de nous revoir et en attendant, que cette année 2023 vous soit heureuse et conviviale.

Le Secrétaire général : Y. LE GUERSON.

Articles en lien